Une de mes photos exposée au salon de la photo de Paris !
Je suis passé devant. Elle a tout de suite fait partie de mes coups de cœur lors de ma visite au salon de la photo de Paris en 2012. Une photo réalisée par Peter Lippmann. Image décalée, très pure, presque un dessin. Un portrait style peinture du XVIème, hommage à François Clouet, avec un élément anachronique : une chaussure d’une marque célèbre posée sur les genoux : j’adore !
Cette photo m’a plue par sa pureté et ce côté décalage temporel tout en étant dans les codes historiques. Un plaisir pour mon œil…
…Mais là où le destin est amusant, c’est que cette année c’est une de mes photos qui va être exposée en lieu et place de celle que j’avais particulièrement aimé cette année là !
En réalité le rapprochement je ne le fais que maintenant. En retombant sur le cliché de cette image “coup de ce cœur” fait lors de ma visite au salon en 2012 et en relisant sa légende, je constate qu’elle était la lauréate du concours national “les photographies de l’année” en catégorie mode et beauté.
5 ans plus tard, sans avoir encore fait le rapprochement, c’est à celui-ci que je participerai pour la première fois ?.
Nous voilà donc en 2017, et en tant que le lauréat de ce concours dans cette même catégorie, ce sera ma photo qui sera là, exposée sur l’un des murs du salon de la photo à Paris !…
Waooouh !! Quel bel honneur. Et quel joli clin d’œil du destin ! ?
Pour revenir sur le concours, lien vers l’article : Lauréat Mode et Beauté concours national pour professionnels “les photographies de l’année”.
Coiffures / Maquillages / Stylisme : Marie Defaix pour les salons Cyril Bazin
Direction artistique : Cyril Bazin – Sarah Guimond
Photo & post-traitement : Gaétan Lecire