Revlon StyleMasters :
4ème année consécutive sur le podium !
Style Masters est un concours international créé par Revlon Professional. C’est l’occasion pour les coiffeurs de montrer leur créativité et leur savoir-faire. J’ai eu plaisir à collaborer 4 années de suite avec 3 coiffeurs différents. Et pour la quatrième année consécutive, nous sommes classés dans les 3 premiers France parmi 280 participants.
L’idée du concours est de créer une collection à partir de la même coupe, sur un même mannequin, mais avec 3 looks différents : look commercial, look éditorial et look d’avant-garde. La sélection se fait à partir des visuels, et ceux-ci sont tenus de respecter des règles bien spécifiques : les photos, en noir et blanc uniquement, doivent être prises en intérieur sur un fond uni.
Si le niveau de performance en coiffure est très élevé, le niveau de compétences du photographe a aussi toute son importance. En effet, pour valoriser la création et lui donner l’apparence attendue dans l’esprit du coiffeur, il faut travailler sur la posture du modèle, le cadrage, et l’éclairage qui permet d’accentuer les volumes ou atténuer certaines zones. Enfin, vient la dernière partie bien souvent nocturne et plus solitaire : le post-traitement. Ces quelques heures de réglages et de correction des petites imperfections sont le point final de la mise en valeur de l’idée de l’artiste coiffeur.
En 2013 et 2014, j’ai travaillé avec Stéphane Scotto Di Cesare et son équipe. Nous avons obtenu le 2ème prix France la première année et le 3ème prix l’année suivante. Puis en 2015, c’était au tour de la coiffeuse Clémence Chérel de se lancer dans l’aventure du concours et notre collaboration a débouché sur une 2ème place. Enfin, en 2016 Marie Defaix, du salon nantais Cyril Bazin, a remporté la 3ème marche du podium du Style Masters grâce à sa création artistique.
Merci à toutes les talentueuses équipes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. Merci de m’avoir amené à progresser.
Coiffures / Maquillages / Stylisme : Marie Defaix
Direction artistique : Cyril Bazin – Sarah Guimond
Photos & post-traitement : Gaétan Lecire