Le crédit photo (nom d’auteur) à côté de la photo,
c’est une obligation légale, pas une politesse !…
…ou la folle aventure des « DR » qui apparaissent parfois à côté des photos.
F.A.Q.
Ah moins que aimiez voyager dans le temps et vous considériez comme un journaliste travaillant à la sortie de la seconde guerre mondiale, ABSOLUMENT PAS !
L’acronyme « DR » veut en fait dire « Droits Réservés » car il a été d’usage en 1945 de provisionner sur un compte le montant des achats de photos par les revues en attendant de retrouver les photographes auteurs, ou bien leur famille en cas de décès du photographe durant la guerre, pour leur reverser l’argent dû suite à la publication de leur image.
Autant dire que nous ne sommes plus du tout dans la même situation de méconnaissance des auteurs des photos, surtout avec le numérique et les données EXIF des fichiers. Je ne parle même pas des photos signées sur les réseaux sociaux lamentablement recadrées pour faire disparaitre le nom de l’auteur…
A SAVOIR : légalement si quelqu’un publie une image il doit obligatoirement mettre le nom (=crédit) de l’auteur (et « DR » n’a protège en rien celui qui publie puisque cela n’a plus de sens à l’heure actuelle). Si cela n’est pas fait, en droit français, au delà d’avoir obtenu l’accord du photographe pour la publication, il ne doit alors pas publier cette image sous peine de poursuites en « contrefaçon » (c’est le terme juridique). En droit américain c’est autrement.
C’est obligatoire pour tous, pas uniquement les professionnels. A partir du moment où vous diffuser une photo à d’autres personnes (réseaux sociaux, site internet, document imprimé, flyer, illustration dans une vidéo) cela vous engage à avoir l’accord de l’auteur de la photo et à citer son crédit (=nom) lisiblement en tant qu’auteur de l’image. Le cas contraire vous risquez d’être attaqué en contrefaçon et d’avoir au civil une demande de dommages et intérêts en tant qu’attente aux droits patrimoniaux de l’auteur.
Si en plus la photo est modifiée (recardrage, couleurs etc) sans l’autorisation de l’auteur, vous risquez en plus de pénale au delà des dommages et intérêts pour atteinte aux droits moraux.
C’est obligatoire pour tous par uniquement les professionnels. A partir du moment où vous diffuser une photo à d’autres personnes (réseaux sociaux, site internet, document imprimé, flyer, illustration dans une vidéo) cela vous engage à avoir l’accord de l’auteur de la photo et à citer son crédit (=nom) lisiblement en tant qu’auteur de l’image. Le cas contraire vous risquez d’être attaqué en contrefaçon et d’avoir au civil une demande de dommages et intérêts en tant qu’attente aux droits patrimoniaux de l’auteur.
Si en plus la photo est modifiée (recardrage, couleurs etc) sans l’autorisation de l’auteur, vous risquez en plus de pénale au delà des dommages et intérêts pour atteinte aux droits moraux.